Café Ethiopie NYALA hauts plateaux sidamo
Le Moka roi des hauts plateaux retrouve son rang ! Un nez épicé, une belle acidité onctueuse et un corps crémeux, il délivre une persistance arômatique exceptionnelle. Note d'abricot unique.
100% arabica.
Sidamo est à juste titre connu comme l’un des trois cafés rois d’Ethiopie pour ses qualités organoleptiques exceptionnelles. Ce que l’on sait moins c’est que cette réputation vient également d’une légende qui a fait l’objet de nombreuses controverses.
La reine de Saba, femme sublime et intelligente aurait fait le voyage d’Erythrée jusqu’à Jérusalem pour rencontrer le roi Salomon afin d’éprouver sa légendaire sagesse. Lors de sa présentation devant le roi, elle lui aurait offert de nombreux présents parmi lesquels se trouvait un sac de fèves de café vert récoltées par les guérisseurs ZAR sur les hauts plateaux de la région de Sidamo. Elle avait également préparé durant son long voyage un nombre important d’énigmes à lui soumettre. Salomon répondit avec calme et pertinence à toutes sauf une : « Quelle eau est parfois douce et d’autres fois amère? ». La reine touchée par le désarroi de Salomon convoqua son guérisseur personnel et invita le roi à partager le rituel du café. Il semblerait que de là découle sa réputation sulfureuse de tentatrice.
Café Brésil LINDA pur Cerrado
Arabica fin et distingué, aux notes depraline e de frangipane. Ce café du Brésil est généreux, idéal pour les amateurs de cafés légers.
Cerrado définit une région naturelle unique en Amérique de sud de par sa végétation fermée et dense. Elle s’étend entre la forêt amazonienne et Sao Polo. Ce milieu ombragé permet une maturation lente des cerises, ce qui fait du café LINDA un des meilleurs cafés natures au monde.
L’éparchage à cru (séparation des fèves du fruit), donne au café LINDA un caractère expressif tout en gardant la douceur légendaire des cafés brésiliens.
Le café LINDA est racé et généreux avec de belles notes de praline et defrangipane.
Café Indonésie JAVA SUNDA Wet Hulled
Petits trésors indonésiens, les cafés "Wet Hulled" sont caractérisés par une couleur unique translucide grâce à leurs 5 étapes de préparation. Un corps intense, épicé et gourmand, accompagné d'arômes de cacahuètes grillées, de tabac frais et de biscuit en fin de dégustation.
La coopérative Klasik Beans existe depuis 2008 et regroupe maintenant 200 petits producteurs avec des valeurs fortes entre la nature et les hommes. Le café est récolté exclusivement à la main à pleine maturité des cerises, l'utilisation de l'eau est raisonnée et le café est produit exclusivement à l'ombre. Ce qui lui vaut des arômes beaucoup plus fort et mature.
Cette coopérative lutte également contre la déforestation qui a impact environnemental très important. Limiter la déforestation c'est réduire le réchauffement climatique, en particulier des sols (4 à 5 degrés de moins sous la canopée). C'est donc une irrigation quasi inexistante (acteur majeur des spécificités de goût d'un café) et enfin une régénération des sols grâce aux feuilles des arbres qui tombent, qui permettent un apport naturel d'azote.
Notre café Indonésien est donc produit à l’ombre des eucalyptus, des érythrines et des avocatiers entre forêt d’altitude et rizières au pied du volcan Guntur.
L’ile de Java est aussi le berceau de la méthode de production nommée « Wet Hulled », littéralement traduisible par « Coque Humide ». Elle est utilisée uniquement en Indonésie et consiste en 5 étapes de traitement des cerises. Un dépulpage mécanique (on arrache la peau et la chaire du fruit) qui laisse de nombreux résidus contre la fève. On laisse le café fermenté naturellement 12 à 24h avant de le passer dans un séchoir qui va diminuer de moitié sa teneur en eau et coller le mucilage (fine peau) sur le grain. Puis on le passe dans une machine « wet-hull » qui fait gonflé le café vert, arrache la parche et lui donne cette couleur vert translucide unique. Enfin un séchage naturel sous clés finira l’affinage.
Résultat après torréfaction, un arabica très intense et sensuel qui tapisse toute la bouche. Le nez rappelle la cacahouète grillée avec une pointe de vanille.
Café Congo BORD DU LAC sud Kivu
Arabica gourmand caractérisé par un corps puissant et vif, qui affiche de belles notes de cèdre et de cacaoavec une pointe de vanille en fin de dégustation.
100% arabica
Au congo, le meilleur café est cultivé dans le nord-est du pays, dans la région du sud Kivu. Le café, de qualité Arabica et Robusta, est produit principalement par de petits cultivateurs et constitue une importante ressource économique pour le pays et ses habitants.
Ce café Congo se caractérise par un corps puissant, vif, qui affiche une belle rondeur et révèle de très belles note de cèdre, d'amande fraîche et de fruits secs.
Café Inde MALABAR région Karnataka
Arabica moussonné d'une grande originalité. Une incroyable matière à la tasse, des arômes d'épices, de cuiret d'herbe coupée. Café unique en tout point.
100% arabica
Seule l’Inde est capable de produire un tel Café ! En effet, les fèves récoltées sont entreposées dans des sacs exposés à l’humidité de la mousson, caressés par les vents pendant près de 3 mois. Pendant ce procédé unique au monde, les fèves grossissent et prennent une magnifique couleur jaune doré.
Ce Café à l’arôme délicat et à la saveur originale est un café intense et persistant, fortement marqué par des notes épicées.
Café Ethiopie DJIMMAH pur Kaffa
Le plus corsé des Mokas avec ses notes sauvages relevées d'épices. Réveil corsé garanti, avis aux amateurs de sensations fortes.
100% arabica
Goûtez ce café et plongez dans la folle ambiance des cafés parisiens de l’entre deux-guerres. Pour la première fois dans la vieille Europe, L'Afrique présente un visage de savoir-faire et d'élégance au travers de l'engouement des parisiens pour cette boisson qui va devenir quotidienne.
Ce café nature (non-lavé) d'Ethiopie est produit dans la région de Kaffa, berceau de la caféiculture moderne. 100% Moka, il s'impose comme la référence du café africain. Aujourd'hui, le djimmah est un ingredient essentiel du concentré de café, utilisé par les meilleurs pâtissiers. Nous avons toujours plaisir à le retrouver dans un "bon éclair"
Café Chine SIMAO province du Yunnan
La perle noire d'Asie. Ce café 100% Arabica est un petit cru qui deviendra grand ! Très parfumé avec une jolie note d'épices et d'agrumes finement acidulées.
100% arabica
Histoire et caractéristiques
Les missionnaires français, arrivés au Yunnan à la fin du XIX e siècle pour convertir les populations locales au catholiscisme, auraient introduit en tout premier le café, cultivé déjà au Yémen depuis le XVe siècle, dans cette province chinoise tout entière dévouée au thé.
Le café au Yunnan a une histoire centenaire. A l'époque, il était cultivé à toute petite échelle par les minorités ethniques Wa et Lahu pouer lezur propre consommation. Laissez-vous séduire par ce café venu d'ailleurs... Attaque puissante en bouche, sa tasse vous étonnera par sa saveur intense, teintée de notes d'agrumes finement acidulées.
Le Violon vert vous présente sa sélection de cafés de terroir et de grands crus. Ils vous sont servis, en expresso, a la cafetière a pompe ou a dépression.
Café Honduras MISKITO pur El Paraiso
Arabica traditionnel racé et parfumé, aux notes de pamplemousse et d'épices douces.
Honduras, pays roi des cafés de haute montagne, abrite une multitude de petites fermes à café appelées « finca », souvent regroupées en coopérative. La coopérative El Paraiso, l’une des plus anciennes du pays bénéficie d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Elle produit un café réputé, un grand classique des cafés d’Amérique centrale.
Café puissant à l’attaque franche et au corps charnu, il révèle de belles notes épicées et légèrement fumées. Une très légère acidité lui apporte une touche d’élégance qui fait son caractère.
Café Colombie EXCELSO.
L'équilibre par excellence, plebiscité pour sa rondeur et ses notes de figue fraîche et de noisette.100% arabica Intense et fruité.
La région colombienne de Quindio est située au centre du triangle du Café ; c’est une région de haute montagne, isolée du reste du pays, difficile d’accès et qui a su préserver un authentique art de vivre totalement dédié à la culture d’un café rare et exceptionnel. Les paysages « cafeteros », petites parcelles de hautbois souvent escarpées démontrent le savoir-faire ancestral et la tradition centenaire qui ont permis d’adapter la culture de caféiers aux conditions difficiles. Paradoxalement, ces conditions extrêmes (cueillette des cerises rendue périlleuse par le terrain) permettent la production d’un café d’une très grande douceur.
Mélange spécial Violon Vert
Café charnu et fruité, le Brésil apporte de la gourmandise avec ses notes d'amande tout en soulignant les notes de fruits rouges du Kenya. La torréfaction Italienne délivre en fin de bouche une note de caramel brun élégante.